Veille |
Le 30 juin dernier, le Cerema a organisé un rendez-vous mobilité et qualité de l’air à destination des collectivités. Cet événement a permis de réunir différents partenaires dont l’Alliance pour aborder l’impact de la pollution et les outils pour agir avec un focus ZFEm.
L’Etat français a été condamné par la Cour de justice de l’Union européenne le 24 octobre 2019 « pour manquement aux obligations issues de la directive qualité de l’air » de 2008 et par le Conseil d’État, le 4 août 2021, pour dépassement des valeurs limites de particules fines depuis 2005, et de dioxyde d’azote depuis 2010 dans plusieurs territoires. Ainsi, l’Etat a du verser une astreinte de 10 millions d’Euros à différentes organisations dont le Cerema mais aussi l’ADEME et plusieurs AASQA au titre du premier semestre 2021.
Le Cerema a donc décidé de renforcer sa double mission de diffusion de connaissance et d‘accompagnement des collectivités afin d’améliorer la qualité de l’air : 34 projets ont ainsi été sélectionnés pour être financés par l’astreinte de l’Etat. Ci-dessous quelques exemples de projets soutenus :
En savoir plus sur ses 34 projets
L’Alliance a présenté les différents enjeux face à la pollution de l’air en exposant la vision et l’action des collectivités. De nombreux exemples de collectivités membres du réseau ont permis d’illustrer la présentation.
Françoise Schaetzel a rappelé quelques chiffres clés dont le nombre de décès imputables en France à la qualité de l’air (40 000 morts/an).
Agir pour améliorer la qualité de l’air au niveau des collectivités c’est réduire la place de la voiture en ville, développer les transports en commun, favoriser les mobilités actives. Françoise Schaetzel a, dans cette perspective, présenté l’ambitieux projet de ZFEm de l’Eurométropole de Strasbourg en concertation avec la population et la Région Grand Est.
Découvrir la présentation de l’Alliance
Les fiches territoriales permettent d’élaborer un premier diagnostic de la qualité de l’air de son territoire. Une étape indispensable dans la construction du plan d’action air et à l’élaboration de l’étude d’opportunité ZFEm. On peut y retrouver :
Les ZFEm impliquent la mise en œuvre d’une démarche transversale notamment mobilité et qualité de l’air.
Le portage politique, l’inscription dans les politiques locales de mobilité et l’accompagnement sont déterminants dans la mise en œuvre d’une ZFEm.
En savoir plus sur la présentation ZFEm
L’outil DEEM (diagnostic énergie émissions des mobilités) permet notamment d’exploiter et affiner sur ce sujet les enquêtes mobilité certifiées du Cerema en vue de répondre à :
Par exemple : l’enquête menée à Grenoble montre que les émissions moyennes de polluants liées aux mobilités augmentent selon le revenu du ménage. Le DEEM permet de relier déterminants, comportements de mobilité et impacts environnementaux. Les perspectives à venir sont de développer un outil de data-visualisation dynamique autour des études de ZFEm et de nombreux indicateurs relatifs aux personnes, aux déplacements et aux émissions notamment.