Rouen Normandie Métropole a rejoint l’Alliance en 2021. La Métropole rencontre plusieurs problématiques sur son territoire : transport routier, transport maritime, résidentiel et industrie. Chaque année, près de 500 personnes meurent prématurément à cause de la pollution de l’air dans l’agglomération rouennaise.
Une amélioration de la qualité de l’air est observée depuis une dizaine d’années sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, notamment pour le dioxyde de souffre dont les concentrations ont diminué de 70 % depuis 2005. Le territoire présente toutefois une qualité de l’air dégradée 1 jour sur 10, et ce plus particulièrement durant le printemps. La qualité est alors médiocre à très mauvaise, avec un indice ATMO de 6 à 10.
Malgré une réduction de la pollution de fond de 20 à 30 %, le dioxyde d’azote et les particules fines constituent un enjeu prioritaire dans l’amélioration de la qualité de l’air du territoire. En effet, le territoire est sujet à des dépassements récurrents des seuils réglementaires en proximité de trafic pour le dioxyde d’azote et est ciblé – pour ce polluant – par une procédure de pré-contentieux engagée par la Commission Européenne à l’égard de la France. Dans une moindre mesure, les particules fines (PM10 et PM2,5) représentent également un enjeu identifié par le Plan de Protection de l’Atmosphère de la Seine Maritime et de l’Eure.
+ d’infos sur la collectivité
Type de collectivités : Métropole composée de 71 communes
Nombre d’habitant.e.s sur le territoire : 492 681
Région : Normandie
Adresse : 108 allée François Mitterrand CS 50589 76006 Rouen cedex
Année d’adhésion à l’Alliance : 2021
Devenir membre de l’Alliance, c’est rejoindre un réseau d’une trentaine de collectivités présentes partout en France pour :
Adhésion
à partir de
300 € /an*