Rouen Normandie Métropole

Rouen Normandie Métropole a rejoint l’Alliance en 2021. La Métropole rencontre plusieurs problématiques sur son territoire : transport routier, transport maritime, résidentiel et industrie. Chaque année, près de 500 personnes meurent prématurément à cause de la pollution de l’air dans l’agglomération rouennaise.

La qualité de l’air sur le territoire de la métropole de Rouen

PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES SUR LA QUALITÉ DE L’AIR

Une amélioration de la qualité de l’air est observée depuis une dizaine d’années sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, notamment pour le dioxyde de souffre dont les concentrations ont diminué de 70 % depuis 2005. Le territoire présente toutefois une qualité de l’air dégradée 1 jour sur 10, et ce plus particulièrement durant le printemps. La qualité est alors médiocre à très mauvaise, avec un indice ATMO de 6 à 10.
Malgré une réduction de la pollution de fond de 20 à 30 %, le dioxyde d’azote et les particules fines constituent un enjeu prioritaire dans l’amélioration de la qualité de l’air du territoire. En effet, le territoire est sujet à des dépassements récurrents des seuils réglementaires en proximité de trafic pour le dioxyde d’azote et est ciblé – pour ce polluant – par une procédure de pré-contentieux engagée par la Commission Européenne à l’égard de la France. Dans une moindre mesure, les particules fines (PM10 et PM2,5) représentent également un enjeu identifié par le Plan de Protection de l’Atmosphère de la Seine Maritime et de l’Eure.

OBJECTIFS DE LA COLLECTIVITÉ POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR

  • La stratégie de la Métropole en matière de la qualité de l’air s’articule autour de 3 axes :
    1. L’amélioration globale de la qualité de l’air en réduisant les niveaux de pollution de fond : la Métropole a pour ambition de dépasser les objectifs nationaux et vise les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en termes de concentration de polluants atmosphériques à l’horizon 2030. Cet objectif est très ambitieux pour le territoire qui observe actuellement des dépassements des objectifs de qualité pour les particules fines, le dioxyde d’azote et l’ozone.
    2. La suppression de l’exposition des populations aux dépassements des seuils réglementaires (valeurs limites) à l’horizon 2024. En effet le territoire est actuellement sujet à des dépassements de valeur limite pour le dioxyde de carbone.
    3. La réduction des émissions de polluants atmosphériques. En accord avec les prescriptions du PPA, la Métropole se fixe comme ambition de décliner les objectifs nationaux de réduction des émissions de polluants atmosphériques définis dans la directive européenne NEC. Les objectifs de la Métropole font également référence aux objectifs régionaux du SRCAE de la Haute-Normandie.

Portrait du territoire

Elu.e référent.e

Marie Atinault

Fonction

Vice-présidente en charge des transitions et innovations écologiques et des déchets

Chargé.e de la qualité de l'air

Charlotte Célestin

+ d’infos sur la collectivité

Type de collectivités : Métropole composée de 71 communes
Nombre d’habitant.e.s sur le territoire : 492 681
Région : Normandie
Adresse : 108 allée François Mitterrand CS 50589 76006 Rouen cedex
Année d’adhésion à l’Alliance : 2021

Collectivité :Rejoignez-nous
dès aujourd’hui

Devenir membre de l’Alliance, c’est rejoindre un réseau d’une trentaine de collectivités présentes partout en France pour :

  • Partager et échanger les bonnes pratiques
  • Faciliter la mise en œuvre de projets
  • Monter en compétences
  • Porter la voix des collectivités au niveau de l’Etat

Nos actionsNos Projets

Adhésion
à partir de
300 € /an*

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.