Saint Nazaire Agglomération

Saint-Nazaire Agglomération a rejoint l’Alliance en 2020.

La qualité de l’air sur le territoire de l’agglomération de Saint-Nazaire

PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES SUR LA QUALITÉ DE L’AIR

Sur le territoire, les secteurs industriels et des transports routiers et fluvio-maritimes sont responsables de la grande majorité des émissions de polluants atmosphériques. Le secteur industriel a une influence significative sur les émissions de dioxyde de soufre, particules fines et composés organiques volatils non méthaniques. Si les entreprises sont déjà très encadrées par les réglementations françaises et européennes en matière d’émissions de polluants, il est toutefois nécessaire de poursuivre les mesures aux abords des zones industrielles pour s’assurer que des efforts sont réalisés pour réduire progressivement ces émissions de polluants.

Le territoire est également impacté par les émissions de polluants dues aux transports routiers émettant principalement des particules fines et des dioxydes d’azote.

Côté transport de marchandises, l’objectif est de proposer une offre logistique multimodale. Ainsi, la CARENE, Nantes Métropole et le Grand Port ont mis en place une barge pour répondre aux besoins d’Airbus. Des études sont actuellement menées pour renforcer ce service fluvial et proposer une solution de report modal pour le transport de marchandises entre Nantes et Saint-Nazaire. Le PDU prévoit également de favoriser le fret multimodal en améliorant la connexion des sites portuaires et aéroportuaires aux corridors transeuropéens de fret ferroviaire.

Côté déplacements de personnes, l’enjeu est de diminuer la circulation automobile en milieu urbain. Pour cela, la CARENE doit proposer des solutions alternatives., à travers l’évolution de son offre de mobilité.

Quatre leviers ont été identifiés pour améliorer la qualité de l’air du territoire :

  • poursuivre l’amélioration des process industriels, mesurer les émissions et apporter des mesures correctives lorsque c’est possible ;
  • réduire la circulation automobile, notamment en milieu urbain ;
  • limiter l’impact du trafic maritime et de la construction navale, via de nouveaux modes de propulsion ;
  • réduire l’impact des navires à quai qui représentent plus de la moitié des émissions de polluants liées au trafic fluvio-maritime.

OBJECTIFS DE LA COLLECTIVITÉ POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR

  • Au niveau local, le territoire de Saint-Nazaire est couvert par le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) couvrant le périmètre du SCoT Nantes/Saint-Nazaire. L’objectif d’un PPA est de ramener ou de maintenir les concentrations des polluants dans l’air en dessous des valeurs limites réglementaires. Adopté en 2005, il a été révisé en 2015 et fixe les objectifs de réduction des cinq polluants visés par le Plan national de Réduction des Émissions de Polluants Atmosphériques. Le PPA révisé instaure 12 actions qui visent 3 objectifs stratégiques :
    • Mieux prendre en compte la qualité de l’air dans les choix de mobilité et d’urbanisme ;
    • Agir sur les sources fixes de pollution ;
    • Définir des mesures à mettre en œuvre en cas de pics de pollution.

Portrait du territoire

Elu.e référent.e

Claude Aufort

Fonction

Vice-Président en charge du Climat, de l’Energie, de l’Air et de la Santé

Chargé.e de la qualité de l'air

Sandrine Laisné, Direction Stratégie de Transition et Innovation territoriale

+ d’infos sur la collectivité

Type de collectivité : Communauté d’agglomération
Nombre d’habitant.e.s sur le territoire : 127 122  (INSEE 2015)
Région : Pays de la Loire
Adresse : 4 Avenue Commandant l’Herminier 44605 Saint-Nazaire Cedex
Année d’adhésion à l’Alliance : 2020

Collectivité :Rejoignez-nous
dès aujourd’hui

Devenir membre de l’Alliance, c’est rejoindre un réseau d’une trentaine de collectivités présentes partout en France pour :

  • Partager et échanger les bonnes pratiques
  • Faciliter la mise en œuvre de projets
  • Monter en compétences
  • Porter la voix des collectivités au niveau de l’Etat

Nos actionsNos Projets

Adhésion
à partir de
300 € /an*

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.