Permettre aux habitant·e·s de se former sur la pollution de l’air, c’est aussi les rendre acteurs et actrices en les sensibilisant sur les bons gestes à adopter. Améliorer la qualité de l’air nécessite de repenser le cadre de vie de nos territoires et leurs aménagements. Insister sur les gains en termes de santé publique d’une meilleure qualité
de l’air facilite l’acceptabilité sociale des mesures mises en place par les collectivités.
L’une des missions de l’Alliance est de favoriser le partage d’expérience entre les collectivités, pour cela il est pertinent d’identifier les bonnes pratiques et de proposer les clés de réussite pour inspirer d’autres porteurs de projets qui se retrouvent face à une problématique proche.
L’association propose, dans cette perspective, des ressources pérennes comme des livrets thématiques ou des guides pratiques suite à des webinaires. I
– S’inspirer en découvrant le projet d’autres collectivités
– Montrer la variété des projets mis en œuvre
– Susciter des échanges entre les porteurs de projets
– Valoriser les actions des membres du réseau
– Collectivités territoriales
– Agences régionales de santé
– Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
– Associations de collectivités
– ONG
L’Alliance a développé des outils en interne pour accompagner les élu.e.s et les agent.e.s pour communiquer sur la qualité de l’air. Une vidéo animée et un livret mettent en valeur des projets proposés par les collectivités pour communiquer auprès des habitants. Un kit communication est mis à disposition des plus petites collectivités afin de les soutenir dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation. L’alliance propose des affiches, une vidéo, des posts pour les réseaux sociaux et un rédactionnel pour les magazines municipaux.
L’Alliance met à la libre disposition des collectivités son kit communication
Faciliter les échanges, partager les bonnes pratiques, confronter les expériences : ce sont les missions de l’Alliance.
C’est grâce à un dialogue ouvert et un soutien mutuel que les collectivités avancent plus vite, montent en compétence, et peuvent s’allier pour intégrer un « réflexe air » dans chaque politique publique et se rassembler pour porter des exigences communes.
Françoise SCHAETZEL
Présidente