En tant que réseau souhaitant valoriser et accompagner les collectivités dans une meilleure prise en compte de la qualité de l’air, l’Alliance a réalisé un état des lieux des pratiques et stratégies visant à réduire les niveaux de pollution de l’air extérieur.
L’Alliance a réalisé, avec le soutien de Santé Publique France, un questionnaire et des entretiens ont été menés pour comprendre comment la qualité de l’air était prise en compte par les membres de son réseau, au sein de la gouvernance des collectivités, dans l’administration, et quels étaient les secteurs dans lesquels les collectivités s’engagent le plus. Cette étude permet d’avoir un panorama de l’action des collectivités dans la mobilité, l’urbanisme, le secteur résidentiel, l’agriculture, mais également de mieux comprendre comment elles communiquent sur la qualité de l’air pour informer, sensibiliser et rendre acteurs et actrices les habitants sur cet enjeu particulièrement technique et transversal.
Cette étude est uniquement destinée aux membres de l’Alliance sur demande.
L’Alliance a pu réaliser cette étude avec le soutien de Santé Publique France et la Fondation Européenne pour le Climat.
– Comprendre la prise en compte de la qualité de l’air dans la gouvernance des collectivités
– Collectivités territoriales
– Agences régionales de santé
– Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
– Associations de collectivités
– ONG
Les entretiens ont permis d’identifier les freins et les leviers pour pouvoir accompagner les collectivités et les encourager à s’impliquer davantage pour cet enjeu majeur de santé publique. Plusieurs freins ont été soulevés comme la difficile articulation des échelons territoriaux, qui ne sont amenés à travailler ensemble et à s’articuler que lors de l’élaboration de documents de planification (PCAET ou SRADDET).
Le besoin d’un renforcement du soutien de l’Etat est également revenu à de nombreuses reprises, que ce soit au niveau financier mais également réglementaire. Une thématique a été particulièrement ciblée comme étant problématique : le chauffage au bois, et nécessitant davantage de communication et de soutien.
Plusieurs leviers ont également été identifiés pour encourager la prise en compte de la qualité de l’air : l’importance de la transversalité entre les directions et les services afin de faciliter une montée en compétences des agents, la nécessité d’un portage politique fort est également déterminant.
Enfin, la sensibilisation de la population devrait être amplifiée, notamment sur les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique.
L’Alliance se tient à votre disposition et à votre écoute, si vous souhaitez en savoir davantage sur cette étude.
Vous souhaitez l’étude complète sans être membre de l’Alliance ? Ecrivez-nous !
Françoise SCHAETZEL
Présidente