Un réseau national
pour vivre au sein de
collectivités respirables

L’Alliance des collectivités françaises pour la qualité de l’air réunit des collectivités de différents échelons qui s’engagent pour améliorer la qualité de l’air sur leur territoire et œuvrent à en faire un enjeu de santé publique majeur.

Faire de la qualité de l’air pour nos habitant·e·s
une exigence pour les collectivités

L’Alliance des collectivités françaises pour la qualité de l’air est un réseau d’élu·e·s et d’agent·e·s constitué en association en septembre 2018, née de la volonté des collectivités engagées à devenir “villes et agglomérations respirables dans 5 ans”. L’association est ouverte à toute collectivité qui souhaite s’engager dans la lutte contre la pollution atmosphérique.  Elle témoigne d’une volonté partagée de renforcer nos politiques locales et de faire de la qualité de l’air pour tous les habitant·e·s une exigence pour les collectivités. 

L’Alliance veut à la fois porter la voix des collectivités, échanger les expériences, partager les bonnes pratiques et confronter les difficultés.

Nos actions Nos Projets

« En matière d’actions pour améliorer la qualité de l’air, le champ des possibles est très vaste, celui des actions réellement efficaces est plus contraint. Apprendre les uns des autres, s’acculturer à un domaine complexe et évolutif, est une des spécificités de l’Alliance des collectivités. C’est aussi une possibilité de faire évoluer collectivement les objectifs et les moyens dévolus à chacune des structures en charge de cette problématique. »

Guy Bergé
Président d'Atmo France

Nos enjeux pour améliorer
la qualité de l'air en France

La démarche de l’Alliance se situe à la convergence de différents enjeux : faire de la qualité de l’air une priorité de santé publique en participant au débat public, mettre la qualité de l’air au cœur des politiques publiques en développant un réflexe air dans les collectivités et sensibiliser sur les inégalités face à la pollution de l’air.

01

Faire de la qualité de l'air
une priorité de santé
publique

La pollution de l’air est désormais reconnue comme la 1ère cause environnementale de morts prématurées. L’exposition chronique à la pollution de fond, même en dessous des seuils réglementaires, a des effets négatifs sur la santé. À long terme, une exposition chronique à la pollution atmosphérique peut avoir des effets sanitaires particulièrement graves : aggravation des maladies chroniques comme l’asthme et le diabète, développement de maladies cardiovasculaires et respiratoires, troubles de la reproduction ou encore troubles du développement de l’enfant et ce dès le stade fœtal.

02

Encourager les collectivités
à adopter un réflexe air
dans chaque politique publique

Les collectivités ont un rôle majeur dans la lutte contre la pollution atmosphérique et disposent de nombreux leviers (mobilité, urbanisme, espaces verts…) pour agir et améliorer la qualité de l’air. Injecter un réflexe air dans chacune des politiques publiques devient plus qu’une nécessité, une responsabilité pour préserver la santé des habitant·e·s.

03

Sensibiliser sur les
inégalités face
à la qualité de l’air

La majorité des études convergent, quel que soit le niveau de pollution atmosphérique, le risque sanitaire est plus élevé pour les populations défavorisées. Elles sont face à une double voire triple peine : une santé plus fragile et donc une plus grande sensibilité à certaines nuisances environnementales, une plus forte exposition aux polluants sur leur lieu de résidence, alors que leur contribution à la pollution atmosphérique est moindre.

Travaillons ensemble Les membres

Une vision portée par une gouvernance
engagée sur l’ensemble du territoire

L’Alliance se compose d’un Conseil d’Administration chargé de définir les orientations stratégiques et de superviser les activités de l’association.

Les membres de ce conseil ont été élus pour deux ans à l’occasion de l’Assemblée Générale en juin 2021. Ce sont des élu·e·s de différents échelons territoriaux et de collectivités partout en France (Lyon, Grenoble, Bordeaux, Dijon, Champlan, Reims, Metz, Strasbourg, Pays Basque). Le Président de la Fédération Atmo France, Guy Bergé, intègre également le Conseil d'Administration de l'Alliance.

Françoise Schaetzel
Présidente

Françoise Schaetzel est Présidente de l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air. 

A l’Eurométropole de Strasbourg, elle est également Vice-présidente en charge de l’urbanisme opérationnel, du cadre et de la qualité de vie, de la santé environnementale et de la qualité de l’air, et Conseillère municipale déléguée à la qualité de l’air et à la santé environnementale.

Elue depuis avril 2014, Françoise Schaetzel a développé une politique de la qualité de l’air sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. C’est sous son impulsion que la collectivité est lauréate de l’appel à projet « villes respirables », et met en place des actions de qualité de l’air dans l’ensemble des politiques structurantes de la métropole : urbanisme, aménagement et habitat, énergie, agriculture, secteur industriel. Françoise Schaetzel est médecin de santé publique.  Elle a exercé pendant 10 ans à Strasbourg en tant que médecin généraliste.

Elle a également été professeure à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – EHESP.  Ancienne Haut fonctionnaire dans une instance interministérielle, elle a été chargée de missions relatives à la santé, aux affaires sociales, à la solidarité, à l’emploi, et au travail.

Sous son impulsion, les collectivités et les élus se réunissent régulièrement pour discuter des problématiques de la qualité de l’air. Ensemble, ils fondent un réseau actif d’échanges constitué en association en 2018. Membre fondatrice de l’Alliance, elle en assure la présidence.

Guy Bergé
Président d'Atmo France

Martine Bisauta
Vice-présidente en charge de la Transition écologique et énergétique à la Communauté d'Agglomération Pays Basque

Cécile Cénatiempo
Conseillère métropolitaine déléguée à la qualité de l'air à Grenoble Alpes Métropole | Secrétaire de l'Alliance

Jean-François Dodet
Vice-président en charge de la biodiversité, qualité de l’air, plan bruit à Dijon Métropole | Maire de la Ville de Saint-Apollinaire | Médecin de santé publique

Maxime Ghesquière
Conseiller métropolitain à Bordeaux Métropole | Trésorier de l'Alliance

Christian Leclerc
Vice-président en charge de l’environnement, de la biodiversité et de la prévention des risques à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay | Maire de la Ville de Champlan

Laure Miller
Adjointe au maire déléguée à l’Écologie, à la nature en ville et aux aménagements publics à la Ville de Reims

Anne Reveyrand
Conseillère métropolitaine à Lyon Métropole

Travaillons ensemble Nos projets

Nos partenaires

L'Alliance bénéficie du soutien de l’ADEME, du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du Ministère de la Santé et de la Prévention ainsi que de l’European Climate Foundation.

20 collectivités adhérentes & engagées pour les habitant·e·s ‘‘La force d’un réseau et la mutualisation
de compétences dans la France entière’’

Conscientes de l’enjeu de santé publique, de la complexité du sujet et de la multiplicité des mesures à mettre en œuvre pour améliorer la santé des habitant·e·s, l’Alliance permet aux collectivités d’échanger entre élu·e·s et agent·e·s sur les initiatives intéressantes, de confronter leurs pratiques, de se soutenir mutuellement et de monter en compétences.

Françoise Schaetzel
Présidente de l'Alliance

Travaillons ensemble Les membres

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.