Françoise Schaetzel
Présidente
Françoise Schaetzel est Présidente de l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air.
A l’Eurométropole de Strasbourg, elle est également Vice-présidente en charge de l’urbanisme opérationnel, du cadre et de la qualité de vie, de la santé environnementale et de la qualité de l’air, et Conseillère municipale déléguée à la qualité de l’air et à la santé environnementale.
Elue depuis avril 2014, Françoise Schaetzel a développé une politique de la qualité de l’air sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. C’est sous son impulsion que la collectivité est lauréate de l’appel à projet « villes respirables », et met en place des actions de qualité de l’air dans l’ensemble des politiques structurantes de la métropole : urbanisme, aménagement et habitat, énergie, agriculture, secteur industriel. Françoise Schaetzel est médecin de santé publique. Elle a exercé pendant 10 ans à Strasbourg en tant que médecin généraliste.
Elle a également été professeure à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – EHESP. Ancienne Haut fonctionnaire dans une instance interministérielle, elle a été chargée de missions relatives à la santé, aux affaires sociales, à la solidarité, à l’emploi, et au travail.
Sous son impulsion, les collectivités et les élus se réunissent régulièrement pour discuter des problématiques de la qualité de l’air. Ensemble, ils fondent un réseau actif d’échanges constitué en association en 2018. Membre fondatrice de l’Alliance, elle en assure la présidence.